PROCESS DIHNAMO (1)
e2driver_DIHNAMO_moveo-tes

Terminé

E2DRIVER

NextMove, l’un des 12 partenaires de ce projet coordonné par le centre de recherche espagnol CIRCE, y joue un rôle central par l’implication des acteurs français du secteur, principalement PME et décideurs. Engie est également impliqué et apportera son expertise. E2Driver a commencé le 1er Juin 2019 pour une période de 36 mois.

E2DRIVER souhaite développer une plateforme de formation collaborative et coopérative permettant de booster l’intelligence collective en matière d’efficacité énergétique au sein de la sous-traitance de l’industrie automobile.

Terminé

BRAVE

Les nouvelles technologies disponibles dans le domaine des transports permettent une constante amélioration de la sécurité, de l’efficacité, de la durabilité et du confort des véhicules. Les avancées dans l’automatisation des véhicules offriront la possibilité de mettre en circulation, dans un futur désormais proche, des véhicules nécessitant une intervention humaine minimale.

BRAVE est un projet européen de Recherche et Développement destiné à aborder cette problématique. En se basant sur les prototypes de véhicules autonomes existants, les acteurs du projet mèneront des recherches multidisciplinaires pour assurer la bonne prise en compte des besoins des utilisateurs (conducteurs) et des autres usagers de la route (autres conducteurs et usagers vulnérables de la route).

BRAVE_DIHNAMO_moveo-tes
AO_demo-icim_DIHNAMO-moveo-tes

Terminé

Démo ICIM

NextMove souhaite mettre à disposition de son écosystème (startups, PME, grands comptes, établissements de recherche, collectivités) un service de démonstration des innovations de la filière. La 1ère étape consiste à réaliser un démonstrateur intégrant les technologies des acteurs du territoire, puis d’animer sa mise à disposition afin de :
Permettre d’expérimenter leurs solutions en conditions réelles et de bénéficier de la dynamique collaborative pour innover
Permettre aux PME, d’accéder facilement à un démonstrateur pour promouvoir leurs solutions auprès de clients et usagers potentiels
Valoriser les expertises présentes en Vallée de la Seine

Ce démonstrateur roulant devra intégrer des technologies contribuant à favoriser la transition vers une mobilité.

terminé

SKILLFUL

Une suite de ce projet focalisée sur l’impact de la digitalisation sur les emplois et les compétences est en cours de rédaction.

Mobilité du futur : développement de compétences et formations dans les Transports

SKILLFUL vise à financer des actions préparatoires à la constitution d’un plan compétences à l’échelle européenne. La mobilité ne cesse d’évoluer pour répondre chaque année à de nouveaux enjeux. Ces mutations font émerger de nouvelles problématiques puisqu’elles impactent directement le secteur de l’emploi amenant  certains métiers à disparaitre complètement.

Ainsi, dans le cadre du projet SKILLFUL, le pôle NextMove ainsi que l’ensemble du consortium, ont pour objectif d’étudier à l’échelle européenne le secteur de l’emploi dans le domaine des transports afin d’en appréhender les évolutions. A savoir quelles sont les compétences qui vont apparaitre ou au contraire, disparaitre.

skillful_DIHNAMO_moveo-tes